BIOGRAPHIE DE LIVA RAKOTONDRATSIMBA
La deuxième partie du concert sera consacrée aux oeuvres de l'auteur-compositeur-interprète Liva Jean Jacques RAKOTONDRATSIMBA.
Marié, père de trois enfants, Liva pour les proches, est né à Antsirabe, une ville d'Eaux des Hauts plateaux de MADAGASCAR. Ayant grandi dans un environnement musical et bercé par le chant choral chrétien (dès l'âge de 10 ans, il faisait partie de la chorale MIMOSA de l'Église Protestante luthérienne malgache - FLM Antsirabe Antampontanàna, un choeur d'hommes très connu et réputé dans l'Ile), c'est en toute logique que la musique aura été pour lui l'occasion d'exprimer sa foi.
Arrivé en France en 1991 pour poursuivre des études supérieures scientifiques, il est finalement diplômé en Musicologie (Université Lumière II et du Conservatoire de Lyon) et également du Conservatoire de Grenoble.
Professeur d'éducation musicale et de chant choral depuis 2000, organiste, claveciniste, pianiste de gospel et chef de choeur, membre de la SACEM (Société des auteurs-compositeurs et des éditions musicales), il a cofondé quelques groupes musicaux dans le nord de la France dont le Gospeltrain Choir et dirige actuellement la Chorale Sedera de la FPMA Lille.
Ses compositions et collaborations
L. RAKOTONDRATSIMBA est un chef de choeur reconnu et apprécié au sein de la FPMA. Ses oeuvres sont régulièrement chantées pendant les Choralies et ChoeurUnis; Citons l'incontournable «Jesoa » (Choralie 2000, Lille), « Haleloia sy hosana »(Choralie 2004, Montpellier), « Mihobia ho an'Andriamanitra » (Choralie 2006, Melun), « Ry Tompo ô (Choralie 2008, Bordeaux), « Andeha hitady"(ChoeurUni 2010, Nancy), "Haleloia midera Anao"(ChoeurUni 2012, Paris), "Jesosy ô indreto izahay" (ChoeurUni 2014, Lyon), "Tomponay Mpamonjy" (ChoeurUni 2016, La Réunion), et plus récemment "Vavaka ho an'i Gasikara" lors de la dernière édition ChoeurUni 2018 à Toulouse.
Coordinateur de l'AMF-Région Sud-Est FATSATS en 2000 et la Région Nord-Ouest FAVAN en 2018, il a dirigé des chorales dans différentes paroisses malgaches en France (AMF) : Antsa Grenoble (1994), Feon'ny Fahazavana Lyon (1999), Feon'ny Mazava Toulouse (2001) et la Chorale Sedera Lille (depuis 2002).
Si aujourd'hui, ses oeuvres sont chantées par de nombreuses chorales de la FPMA en France et des communautés malgaches un peu partout en Europe (Allemagne, Belgique, Pays Bas, Suisse et Luxembourg), elles le sont également dans son île natale MADAGASCAR (entre autres la chorale FJKM Anosivavaka Ambohimanarina, dans son sixième album CD intitulé "Vavaka ho an'i Gasikara" (Prière pour Madagascar) en 2014.
Le musicien et l'Église Protestante Unie de France
De formation classique, Liva RAKOTONDRATSIMBA officie en tant qu'organiste de l'Église Protestante Unie de France (EPUdF) de Lille et de Valenciennes. Il a été deux fois désigné organiste liturgique lors des cultes télévisés retransmis en direct sur France 2 (Présence protestante) en mars 2014 à Valenciennes et en septembre 2017 à Lille.
Sa Foi
Baigné dès la naissance et élevé dans un environnement chrétien (baptisé à 6 mois à l?Église FJKM Ambohimandroso Filadelfia Antsirabe, confirmé à 16 ans, scolarisé dans des établissements catholiques), Liva est reconnaissant envers Dieu qui lui a permis de vivre sa foi à travers la musique. « Par la Grâce de Dieu, je suis ce que je suis ». (1 Cor 15.10) souligne le concerné. Ses textes et ses oeuvres véhiculent des messages de paix, d'amour, de reconnaissance, de pardon, de réelle fraternité, de louange, de repentance voire de prière et d'espérance.
Pour Liva RAKOTONDRATSIMBA, Le ChoeurUni 2020-2022 sera l'opportunité pour tous de glorifier le Seigneur par la musique et le chant, le talent qu'Il nous a gracieusement prêtés . Un grand point d'orgue en cette année de célébration des 30 ans du choeur de la FPMA, l'AMF en somme.